Actualité

La nécessité d’un pacte d’alliance dans la sous-préfecture de Djidji pour la paix

LA DÉSILLUSION ET LA COLÈRE DE NOS PARENTS.

Comment peut-on confier un boeuf à celui qui ne s’est jamais occupé d’un poussin? Voilà la question que se posent aujourd’hui la population de djidji qui constate avec indignation que sa fête annoncée avec tant de boucan a définitivement échoué.

Depuis que notre fête avait connu ce non -lieu l’année dernière, la majorité de la diaspora en avaient fermé la page , tellement ils savaient que le choix des membres du comité d’organisation portait en lui même le germe de cet échec.

Honnêteté oblige, je suis de ceux qui ont involontairement contribué à cet échec, que dis-je, à cette honte historique, et je suis donc prêt à présenter de la manière la plus humble et la plus digne, mes excuses à mes camarades de l’ARDSPF que j’avais obstinément refusé d’écouter.

Oui, j’accepte ma part de responsabilité de cette grande désillusion honteuse pour avoir fait confiance à un président du comité d’organisation dont j’avais pourtant contesté le mode de désignation.

Très prochainement, je vous livrerai le récit de cette débâcle historique. .

Bonne journée.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout
Commentaires

Djiko Ahidje BONJOUR ALAIN ZADI.JE VIENS DE LIRE TON INDIGNATION.SI TELLE EST VRAIE ALORS JE LE REGRETTE. SI NOUS AUTRES( DOUSEBA)NOUS NE SOMMES PAS D ACCORD DE NOUS ASSOCIER À VOUS DE DJIDJI C EST À CAUSE DE CE GENRE DE COMPORTEMENT QUE VOUS AVEZ VOUS DJIDJI.DU COURAGE MON FRÈRE.


Alain Zadi Djegoue Mon frère Djiko Ahidje bonjour.
Faisons très attention dans nos interventions pour ne pas écorner inutilement la réputation de nos deux populations. Moi je me veux un rassembleur, et si tu vis à Paris ou bien si tu lis mes publications concernant le Grand ZIKI, tu le sauras. Il faut éviter de mettre de l’huile sur le feu mon frère à partir des fautes imputables à certains individus qu’on appelle les brebis galeuses. Tu veux m’amener sur ton chemin ? Je n’ai pas trop envie de t’y suivre. Mais pour que tu saches qu’aucun peuple n’est blanc comme neige, je vais te rappeler une des plus grosses fautes , celle qui ne finira jamais de nous émouvoir, qui a été commise à Douseba. Je voudrais avant d’en parler m’excuser auprès des personnes qui sont encore comme moi dans la douleur de ce fait et m’incliner une fois de plus devant la mémoire du jeune Koffi assassiné par un allogène l’année dernière.
Rappelle toi que j’étais à l’avant garde sur facebook de l’indignation causée par les conditions de ce crime odieux. Je voudrais te rappeler que la mort de ce jeune est restée sans réaction à la hauteur du crime, et ça, c’est indigne d”un peuple aussi respectable que Douseba. C’est même plus honteux que la situation actuelle concernant l’échec d’une fête où il n’y a pas eu mort d’homme.. Juste pour te dire qu’il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu ,car les faiblesses, on en trouve partout. Je ne terminerai pas sans te renouveler mes condoléances pour ce drame qui m’avait personnellement mis en colère.


Moses Akanou DE Djidji Dans ce Monde Devenu aujourd’hui Un Gros Village Planétaire Grace aux NTIC (Nvlles techniques d’infos et de Communication..) Les Loups Solitaires y ont-ils encore Leur Place.? Parlons en Franchement..!! A L’heure où TOUT Le Monde Court vers Le Developpememt dans les 3 S/P , Les Sectarismes et autres Pyromanes Doivent Etre Combattus sans Etats d’âme avec La Dernière Energie jusque dans Leur Terrier et Dernier Retranchement…!! S’il y’a Encore un Esprit Eclairé dans mon Village maternel DOUSEBA…( Et je sais qu’il y en a…) iL Faut ARRETER ces Genres de Sorties de Route………..


Alain Zadi Djegoue Mon frère Djiko Ahidje. Concernant l’appartenance de Douseba à la sous-préfecture de djidji, je t’informe qu’elle avait été décidée par l’administration Gbagbo et confirmée par l’administration Ouattara.Donc tu as beau refuser de t’associer à nous, Douseba ne te suivra pas dans ta posture de rebelle, La preuve est qu’ils étaient massivement à la fête de l’indépendance célébrée à djidji le 7 août dernier. L’année prochaine, tout ce qui concerne Douseba à la sous-préfecture et à la maire de zikisso comme actes de naissances sera transféré à djidji. Donc tu appartiens à la sous-préfecture de djidji mon frère. Salut.


Armel-Thomas Zatchi Merci aux différents intervenants. Notre frère n’a fait que donner un avis personnel. Je pense vivement que cela n’engage en aucun cas la population de Douseba. Il serait vraiment sage pour chacun(e) de nous d’éviter des propos malsains qui nuiraient terriblement au développement de cette jeune sous-préfecture du Djidji. Et comprenons une fois pour de bon que nul ne peut se substituer à l’État donc sachons tenir nos langues. Bne jnée à tous.


Alain Zadi Djegoue Eh oui , quand il donne un avis personnel en disant “nous” il se fait le garant d’ün avis général qui n’en est pas un. C’est pourquoi toi entant que président, tu dois d’abord condammer son propos qui s’attaque à une population parcequ’il est maladroit et dangereux pour la cohésion. Autant son avis est personnel, autant tous ceux qui sont intervenus contre son propos n’ont jamais dit qu’ils parlaient au nom d’une communauté.


Armel-Thomas Zatchi Alain Zadi Djegoue, je condamne bien entendu les propos du frère Djiko qui jetterait de l’huile sur le feu selon toi et en même temps je condamne aussi tes propos sur l’assassinat du jeune koffi parce que ça s’appelle tourner le couteau dans la plaie. Et répondre de cette façon n’arrange pas les choses. C’est pour cette raison que j’ai bien dit qu’il a émis un avis personnel et que cela n’engage pas Douseba parce que Douseba était aussi à la fête de l’indépendance 2018 à Djidji. Loin de défendre monsieur Djiko avec qui je ne suis pas du tout d’accord, je ne voudrais pas non plus que quelqu’un d’autre tienne également des propos pas catholiques qui nous éloigneraient de notre objectif à savoir l’union de Djidji sous-préfecture. Donc fermons cette parenthèse. Merci.


 

Moses Akanou DE Djidji Mon Gd-Frère et Oncle Ahidjé Mokeno de DOUSEBA écrit et je Cite…: ” Bonjour Alain Z..JE viens de lire ton indignation. Si telle est Vrai alors JE Le regrette.. Si NOUS AUTRES (DOUSEBA) nous ne Sommes pas d’accord de NOUS associer à VOUS DE DJIDJI à cause de genre de COMPORTEMENT que VOUS avez VOUS DJIDJI….” Fin de citation…Avant même d’en Arriver à La Légèreté du Pdt de DJIDJI S/P -Diaspora Thomas Abia , Je Reviens à Toi gd Frère Alain Zady…Toi Vois maintenant comment Les Errements d’une Seule personne peuvent Rejaillir sur Toute une Communauté , Voire même Une Tribu.?? Les Propos Sectaires de Mokeno sont Condannables et donc à Condanner dans leur Fond comme dans Leur Forme…Ne pas Le Faire par Le Premier d’entre Nous qui est Le Pdt Thomas Abia, C’est DE LA LÉGÈRETÉ Coupable et La Porte Très Ouverte à Toute Sorte de Réactions.. Au lieu donc de faire barrage aux Réactions Légitimes, Le Pdt Thomas Abia Doit Condanner Les Propos Sectaires de son Oncle et Fidèle Soutien Ahidjé Mokeno de DOUSEBA pour Ramener La Sérénité dans La Diaspora DJIDJI S/P.. Le “Nous DOUSEBA ” n’est pas Personnel , Mais Très Inclusif et Porte-Voix d’un Groupuscule Extrémiste à DOUSEBA et Cela Nuit Gravement à la Bonne Marche de La jeune S/P de DJIDJI… Avec la Enième Annulation de cette Fête , les nerfs sont Suffisamment à Fleur de pot et Le Potentiel Calorifique Très Elevé…IL faut donc Eviter d’en Rajouter pour en Faire une Cocotte (minute ) Marmite…


Alain Zadi Djegoue Moses Akanou DE Djidji laisse Armel-Thomas Zatchi faire des accusations qui ne sont fondées que dans son seul entendement. Mon président a un peu trop vite oublié qu’à cette malheureuse et triste circonstance, c’est moi qui les avais réveillés de leur profond sommeil eux les présidents de notre communauté,afin qu’ils appellent une réunion. Oui, il y a toujours des gens qui veulent qu’on dise que ce sont eux les bons grains, et les autres, les mauvais. Dis lui qu’à part la famille concernée par ce deuil, à qui je renouvelle mes condoléances, il n’y a personne dans la communauté qui ait manifesté plus de compassion à l’annonce du drame que moi. On peut aussi afficher le silence quand on n’a rien à dire, et c’est mieux.

 


Séraphin Attebe Bonjour à toi mon petit Djiko, je vous $

 


Moses Akanou DE Djidji Au Risque d’être Discourtois avec Toi Gd-Frère Alain Zady.. Dès Le Début de Cette Mascarade, Tu t’es Entêté comme Toujours et Tu nous as Fait Avaler La Couleuvre comme bien Souvent à DEBLÉ/ Diaspora….Et ce , malgré mes Très Fraternelles et sévères mises en Garde..Oui , Tu crois si bien le dire en nous Enfarinant encore…


Séraphin Attebe Bonjour mon petit Djoiko, je voudrais juste te dire une chose toi tu penses que sans DOUSEBA DJIDJI n’aura pas la possibilité de faire quelque chose? est ce que tu as réfléchis à tes propos ?


Armel-Thomas Zatchi Cher grand, si on reproche déjà au frère Djiko d’avoir mal parlé, tu ne vas pas tenir ces genres de propos. Je t’arrête tout de suite. Fais preuve de sagesse. Tu devrais être un exemple. Dans cet échec de la fête de la sous-préfecture, tu as joué un grand rôle. Et vous tous qui avez pris part à l’organisation de ce fiasco, vous allez répondre de vos actes. Merci.


Alain Zadi Djegoue Armel-Thomas Zatchi il faut nommer les gens quand tu en parles.

Alain Zadi Djegoue a répondu2 réponses8 h

Moses Akanou DE Djidji Oui bien sur Mon Très cher Gd-Frère , tu nous Enfarines encore avec “Tes Excusettes Habituelles…” Oui , Longtemps, j’ai DOUTÉ du Carisme du PCO de La Fête de La S/P de DJIDJI.. Oui, N’est ce pas Tard , Trop Trop tard quand tu Reconnais Maintenant qu’on ne Peut Confier La Gestion d’un Boeuf comme DJIDJI à Celui qui n’a pas pu Gérer Un Oeuf Comme DEBLÉ..C’est Grave, Humiliant et Dommage…!! Mais comme on Apprend toujours de ses Erreurs, j’ose Espérer que tu Retiendras La Dure et Humiliante Leçon de Ton Soutien…Tu es à Présent SEUL, Oui bien Seul sur La Piste de l’indignation et de La Décèption… Y’a que Toi Seul qui Croyais en ce PCO…!! Tu Apprendras Désormais à Ecouter même Le plus Pétit… L’ Age ne Fait pas TOUT bien Cher Grando!!!!…Bon , après tes “Excusettes” et Enfarinades là oooh, ET NOTRE ARGENT.. Oui, OÙ est Le Bléh..???????


Armel-Thomas Zatchi Merci cher petit frère Moses Akanou de qualifier ma réaction de légère. Tu ajoutes également:” quand on a rien n’a dire, on se tait”. Merci encore une fois. Oui je suis d’accord avec toi de dire qu’il faut se taire quand on a rien à dire. Cher ami, cher frère il faut qu’on soit moins amnésique. Dans cette vie, il faut être humble. Je n’ai accusé personne. Mais quand tu me qualifies de léger, tu me donnes l’envie de te dire cher Moses Akanou de Djidji que quand on sème du maïs, on attend pas récolter du blé. Tu as vite oublié tes actes que tu as posé en faveur de la division de la diaspora. J’ai condamné les propos du frère Djiko mais cela ne t’a pas suffit. Très bien. Si nous sommes aujourd’hui arrivés à ce stade avec ceux que tu qualifies de groupuscules extrémistes de douseba, Cher ami, rappelle toi que hier, tu as organisé chez toi des rencontres afin de boycotter notre grande association de la diaspora jusqu’à ce jour. Hier encore tu as jugé bon qu’en dehors de la grande association de la diaspora de Djidji s/p, tu pouvais créer une autre association. Tu l’as appelé Djidji village. Tout cela constitue des germes de division. Cela n’a pas du tout contribué à la cohésion de la sous-préfecture (diaspora). Cher petit frère, bal à terre. Oui, si la bonne marche de notre sous-préfecture te tient aujourd’hui à coeur, je ne ferais que me réjouir. Je suis heureux de te lire dans ce sens. Merci mais une chose, on s’improvise pas donneur de leçon. Regarde dans ton rétroviseur. Dieu te garde.


 

Moses Akanou DE Djidji Mon Cher Thomas , à te lire avec appétit et je Perds Mon Latin et je Tombe à la Renverse…Tu sais quoi Thomas, DJIDJI est Venu S’offrir à Toi sur un Plateau d’or et Tu es Très Incapable de Tenir La Barraque..Oui , Laisse moi Te dire et t’Accuser à la Face du Monde que c’est donc Toi qui as Mandaté Ton Cher Oncle AAhidjé Mokeno de Deverser ses Propos Vipérins sur Les Djidjihés… Mais Comme on dit au pays. ..” Ce n’est même pas Toi , C’EST ZADY ALAIN…” Quand on est Un President LEGER comme Tu l’es , ( je persiste et je signe ) , On est INCAPABLE de tenir ses Troupes… Mais dis moi , quand tu t’es Entouré d’une Courtisannerie Feminine à Ta Seule Solde qui refoulait Tous les Pro-Moise , l’as tu Oublié..? As-Tu Oublié que Tu étais à DJIDJI.?? Ah Cécité , quand tu nous Tiens.!!! Comment peux tu m’expliquer qu’il y ait une Association à DOUSEBA ( 3 villages) et qu’il n’en Faut pas à DJIDJI chef-lieu ( 6 villages) parce que Toi Thomas , Tu es President de DJIDJI S/P.?? Entre Toi et Moi, qui est atteint d’une Cécité Morale..?? Et Tu es Tellement Aveuglé par Ta Meute que tu me Prêtes Les Propos de Zady Alain, Celui là même qui est allé Louer tes Services et que tu as Humilié à une de tes Réunions à l’Applaudimètre… Quelle Gratitude..!! Et c’est Très bien fait pour Lui..!! Relis moi bien en lavant tes Verres..Je ne t’ai jamais dit “quand on n’a Rien à dire, on se Tait ..” Ton incapacité et ton Incompétence te conduisent de Mensonges en Contre-Vérités… Je te Demande de Condanner Les Propos Sectaires de Ahidjé Mokeno, Ton Oncle et Soutien affiché.. Et comme d’Hab , Tu Bottes en Touche et Tu es Encore et Encore incapable de Le Faire…Comme dans Le Nébozi que tu as jadis dirigé.. Alors Le Jeu ne Vaut pas la Chandelle.. Moi , Moise, Je récolte Toujours ce que je sème car j’inspecte toujours la Terre avant d’y mettre La Semence.. Thomas , ce n’est Pas Toi ooh, C’est Zady Alain…!!!!!!

cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top