Actualité

Le Cotopaxi, navire disparu dans le triangle des Bermudes en 1925, a été retrouvé

Le navire Cotopaxi a mystérieusement disparu dans le triangle des Bermudes en 1925. Depuis, il a été mis en scène dans un film de Steven Spielberg et a fait l’objet de plusieurs rumeurs. Son épave vient finalement d’être retrouvée près des côtes de Floride.

Sa disparation était entourée de mystère. Près de 100 ans après avoir sombré, le Cotopaxi, un navire marchand américain, a été localisé à proximité des côtes de Floride (États-Unis).

Au départ, il quitte Charleston, en Caroline du Sud, le 29 novembre 1925. Direction La Havane, à Cuba. Il est chargé de charbon et 32 personnes sont à bord.

Lors de ce voyage, le navire est confronté à une violente tempête tropicale et signale la présence d’eau dans sa cale, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press.

Le Cotopaxi disparaît deux jours après son départ, dans le Triangle des Bermudes. Entre mythe et réalité, la sinistre réputation de cette zone maritime entre les îles des Bermudes, le sud de la Floride et Porto Rico n’est plus à faire… Elle est aussi surnommée « Triangle du diable » et les disparitions de bateaux et d’avions dans ces eaux ont inspiré nombre de livres et de films.

Le Cotopaxi ne laisse pas de trace et on ignore où il a coulé exactement. Ni épave ni canots de sauvetage ni corps ne sont retrouvés.

Un bateau qui a fait l’objet d’intox

Depuis sa disparition, ce bateau a défrayé la chronique. Le réalisateur américain Steven Spielberg le met en scène dans son film de science-fiction Rencontres du troisième type, sorti en 1977 puis en 1980 avec un autre montage. Le Cotopaxi y est découvert… en plein désert de Gobi, une région désertique entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il aurait apparemment été placé là par des extraterrestres…

En 2015, le navire fait de nouveau parler de lui. Un canular publié par le site parodique de fausses nouvelles World News Daily Report affirme que des « garde-côtes cubains ont annoncé ce matin qu’ils avaient intercepté un navire sans équipage se dirigeant vers l’île, qui est présumé être le Cotopaxi, un cargo à vapeur qui a disparu en décembre 1925 et qui est, depuis, lié à la légende du Triangle des Bermudes ».

La fausse information est reprise par des sites sensationnalistes qui racontent que le Cotopaxi est soudainement réapparu. Une intox qu’un porte-parole du bureau des garde-côtes américains de Miami, qui travaille en étroite collaboration avec les autorités cubaines, dément auprès d’Associated Press en 2017.

L’épave localisée

En attendant, la disparition du navire intrigue toujours. Un groupe d’explorateurs et d’archéologues sous-marins se met à sa recherche. Ils apprennent que le navire a envoyé des signaux de détresse avec une position le 1er décembre 1925, deux jours après son départ de Charleston.

Ils localisent ces signaux de détresse à quelque 35 miles nautiques (environ 65 km) de la côte de Saint Augustine, en Floride.

cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top