Actualité

Six astuces pour éviter la buée sur les lunettes quand vous portez un masque

Par Alexandre CHAUVEL

Un homme porte un masque pour se protéger du coronavirus , il a de la buée sur ses lunettes

À partir de ce lundi 20 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos en France. Pour les porteurs de lunettes, la buée peut devenir un problème. Voici quelques astuces.

Quatre mois après le début de l’épidémie de coronavirus, le port du masque devient obligatoire ce lundi 20 juillet, dans les lieux fermés accueillant du public. En cas d’infraction une amende de 135 € sera appliquée, comme c’était déjà le cas dans les transports. Il est désormais imposé à tout le monde dans les magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts.

Mais les porteurs de lunettes sont confrontés à un problème grandissant : la buée sur les lunettes. Avec la condensation, l’air expiré par le nez et la bouche forme en effet de la buée au contact des verres plus froids des lunettes.

Voici six astuces pour éviter qu’il n’y ait de la buée sur vos lunettes.

Ajuster son masque

Avant d’utiliser ces astuces, il convient de vérifier si la buée n’est pas causée par un masque mal ajusté. S’il est un peu trop grand, l’écart entre la peau et le masque peut laisser passer l’air chaud qui créer la buée. Une simple technique consiste à replier le haut de son masque afin qu’il soit plus serré, et que la buée soit donc moins présente.

Le gel antibuée

Vendu sur internet ou chez les opticiens, il est une alternative très simple pour éviter la buée sur les lunettes. Utilisés notamment par les sportifs, les gels s’appliquent directement sur les verres, où il faut bien l’étaler et il sèche presque instantanément. Son prix se situe autour de 10 €.

Le savon

Comme les opticiens ne sont pas encore ouverts, il est possible d’utiliser le système D. Lentiamo, site spécialisé dans les lunettes, donne cette astuce : avec un savon liquide doux, il suffit d’appliquer une dose en forme de croix sur les verres, et l’étaler avec un chiffon en microfibres ou flanelle, avant de rincer.

La mousse à raser

Autre système D, la mousse à raser. Toujours selon Lentiamo, il suffit de frotter les deux côtés des verres à lunettes avec de la mousse à raser, puis de bien rincer à l’eau chaude, et la buée ne reviendra plus. Que ce soit pour le savon ou la mousse à raser, ces astuces peuvent aussi servir pour les miroirs des salles de bains.

La pince mi

C’est la société SMG qui a créé cet objet. Une petite pince, à coudre dans les masques en tissus, ou à accrocher sur les masques réutilisables, qui permet à ce dernier de s’adapter à votre visage. En suivant la forme de votre nez, elle empêche l’air de remonter, et donc la formation de la buée.

Le mouchoir en papier

Sur la vidéo ci-dessous, un médecin explique la marche à suivre. Il faut seulement plier le mouchoir, et le positionner en haut du masque, au bord du nez, afin qu’il absorbe l’humidité et empêche la buée de se former.

Un homme porte un masque pour se protéger du coronavirus , il a de la buée sur ses lunettes
cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top