Actualité

Que se passe-t-il à Déblé (Djidji), mon village maternel ?

Je reviens du village. Que se passe-t-il à Déblé (Djidji), mon village maternel.
Ces salopards vont détruire notre village. Depuis les pré campagnes pour les législatives des tensions et des tensions sont palpables dans le village. Deux fils du même village venus tous deux de France sont candidats aux législatives.

Alors que tous les autres villages de notre grand Djidji demandent au village de présenter un seul et unique candidat pour les élections, des gens venus de nulle part, s’imposent. Deux candidats dans le même village, du jamais vu chez nous. Jamais notre Djidji n’a présenté deux candidats à des élections même pas de deux villages voisins. Ce qui assure toujours la victoire du candidat présenté et soutenu par tous.

Déjà les affinités aux deux candidats créent des tensions dans le village, chose que les jeunes tentent d’étouffer par des slogans du genre ”c’est Déblé qui gagne”. C’est peut-être vrai que Déblé gagne mais c’est sûr que c’est Djidji qui perd.

Des gens ont pu transporter l’animosité qui les anime en Europe dans leur village.

J’en veux au silence de mes aînés. Des gens qui pouvaient d’ailleurs être candidats. Sassio, Paul kaya, Alain zadi, etc. Je vous en voudrai pour le reste de ma vie si jamais des gens en venaient aux mains lors des campagnes électorales pour n’avoir pas pu anticiper.

Aux candidats, si jamais vous nous faites perdre les élections, sachez que vous ne vous échapperez pas aussi facilement en fuyant pour la France car vous aurez des comptes à nous rendre. Désormais, vous avez choisi de rester avec nous ici en côte d’Ivoire pour partager nos quotidiens. Il serait trop facile de venir semer le désordre parmi nous et chercher à fuir après coup.

À la jeunesse de Djidji, c’est le moment à l’Union sacrée autour de nos valeurs. Il nous faut nous organiser pour contrôler tous ceux qui prétendent se porter candidats aux élections à venir. Nous avons de la valeur sur place et nous pouvons bien les exploiter. Désormais nous allons diriger notre destin selon la vision que nous voulons de notre développement.

Merci.

Vive Djidji !

TOHOURI Innocent Charles,

Le débat se poursuit sur facebook en ces termes :

Zikisso Region Zikipopoê Bonjour jeune frère Inno. Comment vas-tu? As-tu reçu ton livre? Merci d’y découvrir l’aventure de Gnagbo Gwôyi de Bricouli… Transmets mes salutations à toute la famille. Ayoka.

Innocent Charles Tohouri

 Innocent Charles Tohouri Merci frère, j’ai récupéré le livre ce week-end au village. J’ai hâte de le parcourir dès que je rentre chez moi. Merci à la famille. Je vous appelle dès que possible
Merci doya pr l’info sur mon village natal

Moses Akanou DE Djidji

Salut mon Cher frere Innocent…j’ai lu avec une reelle attention tes scripts et Merci d’nsulter tes parents maternels de DEBLE..Au risque de te decevoir, je te demande de revoir Ta Copie… En 2010 ,aux elections legislatives, Godieko Presentait 2 candidats…La fille de feu Kouassi A. Gnahoua contre Feu Djohore Okoume …Le sais-tu?? Entre tes parents maternels que tu insultes et toi…C’est qui le Salaud.? Quand on ne sait pas,on s’informe avant de tenir de tels propos Viperins..Tout en etant en France,c’est nous qui enterrons tous les cadavres dans nos villages…Le sais-tu au moins.? Partir en France pour enterrer vos corps, est-ce un Exil sans retour.? peux-tu construire DJIDJI sans la diaspora.????
Seraphin Gnahoua
 Seraphin Gnahoua Pardon GD frère nu peux d’eau dans ton vin.
Tu sais jeune frere, il faut que les uns et les autres s”informent et se forment avant de Deverser Leurs Inepties sur tout un village… Les concepteurs de ce merveilleux outil de progres qu”est Facebook ne l”ont pas Cree pour qu”on s”injurie et qu”on s”entre’dechire…Mais se s”epanouir…Ah,tjrs Nous les Negres..!! Tu sais “Djinamory”,sur le Face,il ne suffit pas de savoir BIEN Parler, mais il faut parler BIEN….Que les uns et les autres tournent donc 7fois 77 fois leur langue avant de Parler…Merci.
Innocent Charles Tohouri
 Innocent Charles Tohouri Merci, de me répondre de la sorte, et la tu ouvres un bon débats. Je te répondrai à temps opportun, pour l’instant si est en France pour enterrer des gens, je souhaiterais que tu revois tes objectifs. Parce que je t’apprend qu’aucun corps ne restera indéfiniment à la morgue parce que tu n’as pas envoyé de l’argent pour son inhumation. Merci et à très bientôt.
Moses Akanou DE Djidji
Je suis au Regret de te dire que tu ne Comprends Rien a Rien…Je m’evertue a te faire q’un neveu (Grouyo) ne traite pas ses parents maternels de Salopards si tu as un peu de Tradition et D’EDUCATION en toi..Tu sais Innocent,moi je veux de Bons Debats qui prennent RDV avec l’histoire et non des discussions DE POUBELLE…IL n’y a pas un jour que quelque chose se passe dans ton village dit Maternel et dans Tous nos villages sans qu’on ait fait Appel aux parents de la Bannie Diaspora alors que vous qui vous dites CADRES etes la…Mais Diantre quel crime ya-t-il a vouloir participer a la vie de son village apres y savoir investi Son Argent,?? Reponds-moi franchement.!
Moses Akanou DE Djidji
Et puis en Termes d’objectif mon Cher frere Innocent, on fera le point en fin de parcours et non en Chemin. Mais pour ta gouverne , je te rassure et t’informe que-et DIEU merci- je ne loue pas de maison au pays quand j’y vais au moins 2 fois/an.. Alors quand on se bat les weekends en France pour convoquer des reunions pour aider vous les parents qui etes au pays.. le sais-tu pour nous traiter de Salauds?? Es-tu sur si on ne reagit pas et qu’on agit pas,les corps ne resteront pas sous vos mains au pays.?? Ah Ingratitude et Lachete quand vous tenez nos frere du pays..!! Alors INFORME-TOI au lieu de te perdre en Conjectures…Et puis on vit en France, dans un pays qui vit La LIBERTE et la DEMOCRATIE au quotidien au sein d’une meme famille …(Ex des Le Pen et des Ceccaldi.)…et le ciel ne tombe pas..Moi je ne me repands pas sur les REZO sociaux..Chaque ETE je suis au village contrairement… Alors on ne debattra pas,on s’expliquera.Prochainement Fais Attention a ta langue avant de Deverser ta Haine contre ton village Maternel DEBLE…car des enfants de DEBLE te Repondront… Bonne journee…Mercj

Innocent Charles TohouriInnocent Charles Tohouri Renseigne toi bien et tu comprendras que je ne peux traiter mes parents de salopards, encore moins mon village maternel pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. Mais comme vous, en France, vous enterrez nos morts, selon toi, vous pensez que vous avez le droit de vie ou de mort sur nous. Mais il faut que tu saches que tu n’as pas présenté un concours pour être en France. Tu peux influencer qui tu veux mais éloigne moi de tes pensées rétrogrades, toi et tes ambitions politiques. Salut !

Piteux et Pitoyable ..! Qui te dit qu’on passe un concours pour aller en France.? Et qui te dit qu’etre en France donne le droit de vie ou de mort sur une personne..? Et puis l’ambition politique, chacun y a droit pourvu qu’on s’en donne les moyens… Je crois et constate que le jeu ne vaut pas la chandelle….!
Innocent Charles Tohouri
 Innocent Charles Tohouri Mais c’est l’impression que tu donnes, le droit de vie ou de mort. Alors donne toi les moyens de ta politique d’abord
Blaise Goubo
 Blaise Goubo Ok les jeunes frs balle a terre. Je crois que c est une histoire d incomprehension. Innocent que je connais ne peut pas traiter ses parents de salopards,et puis il aurait eu sa reponse appropriee car tous sommes sur le face. Vs je ne vs connais pas, gardons le calme. Bonne journee
Stl Autorite et Cher gd-frere.! C’est MOISE LEGBO,ton pt oncle a Paris…IL ya des gens qui n’ont pas encore chez ns que La Democratie est Universelle et va ensble acc la LIBERTE…et qui disent n’importe quoi sur Le Face… Va sur DJIDJI.org et tu verras ,tu liars les ecrits d’Innocent sur tes parents maternels de DEBLE…Ce n’est pas une Impression,Les faits st La.. Je lui dis simplement de savoir tourner 7fois 77 fois sa langue et son Cerveau avt de traiter ses parents de DEBLE de Salopards… L’aurais-tu fait, Toi.? Respectueusement Votre…!
DJIDJIÉ NA’ MÈNOH !
DJIDJI.ORG
Vous aussi, vous pouvez continuer le débat sur Facebook ou dans la Rubrique “Commentaires” de DJIDJI située ci-dessous
cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top