Je reviens du village. Que se passe-t-il à Déblé (Djidji), mon village maternel.
Ces salopards vont détruire notre village. Depuis les pré campagnes pour les législatives des tensions et des tensions sont palpables dans le village. Deux fils du même village venus tous deux de France sont candidats aux législatives.
Alors que tous les autres villages de notre grand Djidji demandent au village de présenter un seul et unique candidat pour les élections, des gens venus de nulle part, s’imposent. Deux candidats dans le même village, du jamais vu chez nous. Jamais notre Djidji n’a présenté deux candidats à des élections même pas de deux villages voisins. Ce qui assure toujours la victoire du candidat présenté et soutenu par tous.
Déjà les affinités aux deux candidats créent des tensions dans le village, chose que les jeunes tentent d’étouffer par des slogans du genre ”c’est Déblé qui gagne”. C’est peut-être vrai que Déblé gagne mais c’est sûr que c’est Djidji qui perd.
Des gens ont pu transporter l’animosité qui les anime en Europe dans leur village.
J’en veux au silence de mes aînés. Des gens qui pouvaient d’ailleurs être candidats. Sassio, Paul kaya, Alain zadi, etc. Je vous en voudrai pour le reste de ma vie si jamais des gens en venaient aux mains lors des campagnes électorales pour n’avoir pas pu anticiper.
Aux candidats, si jamais vous nous faites perdre les élections, sachez que vous ne vous échapperez pas aussi facilement en fuyant pour la France car vous aurez des comptes à nous rendre. Désormais, vous avez choisi de rester avec nous ici en côte d’Ivoire pour partager nos quotidiens. Il serait trop facile de venir semer le désordre parmi nous et chercher à fuir après coup.
À la jeunesse de Djidji, c’est le moment à l’Union sacrée autour de nos valeurs. Il nous faut nous organiser pour contrôler tous ceux qui prétendent se porter candidats aux élections à venir. Nous avons de la valeur sur place et nous pouvons bien les exploiter. Désormais nous allons diriger notre destin selon la vision que nous voulons de notre développement.
Merci.
Vive Djidji !
TOHOURI Innocent Charles,
Le débat se poursuit sur facebook en ces termes :
Innocent Charles Tohouri Renseigne toi bien et tu comprendras que je ne peux traiter mes parents de salopards, encore moins mon village maternel pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. Mais comme vous, en France, vous enterrez nos morts, selon toi, vous pensez que vous avez le droit de vie ou de mort sur nous. Mais il faut que tu saches que tu n’as pas présenté un concours pour être en France. Tu peux influencer qui tu veux mais éloigne moi de tes pensées rétrogrades, toi et tes ambitions politiques. Salut !
