Actualité

Petite Étude comparée des performances socio-économiques du Nigeria 🇳🇬 et de la Côte d’Ivoire 🇨🇮

Synzi Dadié

En terme de ratio, économiquement, le Nigeria ne peut pas se dire plus avancé que la Côte d’Ivoire.Avec un PIB de 430 M $ et une population de 206 m, le Nigeria a 7 fois notre PIB et 7 fois notre population. C’est donc égal. Cependant, le Nigeria a plus de Petrol, une diaspora de plus de 15 millions de personnes qui rapportent 65 M$ en transfert d’argent direct soit 1/6 de son PIB, là où la Diaspora ivoirienne est dans l’ordre de 23.000 la personnes rapportant environ 12 m$ seulement par an.
On peut donc faire une comparaison de création de richesse par capita et se rendre compte que les ivoiriens sont plus productifs que les Nigérians, et la Côte d’Ivoire a une économie plus endogène que celle du Nigeria.
Quant au reseau routier, le Nigeria est moins avancé que la CI. Avec un réseau de 135.000km, le Nigeria n’a que le double de la Côte d’Ivoire (75.000), alors que le pays vaut plus de 2 fois la Côte d’Ivoire, 734 conte 322 en milliers de KM2.
Cependant au niveau de l’éducation, le Nigeria pointe loin devant la Côte d’Ivoire avec un taux de literacie (alphabétisation) de 62%, là où la CI plastronne encore dans les 49%. Il s’agit notamment du niveau primaire avec l’inscription des enfants à l’école.
Mais il y a le niveau supérieur au niveau des adultes. Ça veut dire qu’une personne qui n’a pas fait l’école régulièrement peut développer la capacité de lire et écrire a un âge adulte.
Ainsi, 89% des adultes en Côte d’Ivoire savent au moins lire et écrire, tandis qu’au nigeria on est à 70%.
Cela est du au haut taux d’abandon scolaire au Nigeria. En effet, au Nigeria, si le taux d’enfants qui entre à l’école primaire est plus élevé que celui de la Côte d’Ivoire, 34% des enfants abandonneront l’école avant la fin du cycle, là où seulement 12% abandonne en Côte d’Ivoire.
Au niveau de l’accès à l’électricité, le Nigeria traîne à 57% alors que 62% des ivoiriens ont accès à l’électricité (89% en milieu urbain).
Quand à l’eau potable, la Côte d’Ivoire assure un accès global de 66% avec 92% en milieu urbain, or au Nigeria, le taux est de 49% dans le pays.
Le niveau des inégalités est toute fois effrayant en Côte d’Ivoire. 36% des populations en milieu rural n’ont pas accès à de l’eau potable et 41% des populations rurales souffrent de maladies hydriques.

Bref.. on va s’arrêter là

Toutes les données sont de 2020 à 2022.
Nation Unis
Workd Bank…

cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top