Actualité

Mauvaise gestion des fonds de la fête de la sous-préfecture de Djidji?

Amk. GNADOU Dano Zady,

Suite à l’article dans lequel j’ai rendu hommage à madame Solange Zokou pour avoir très tôt compris qu’il ne fallait pas envoyer notre contribution au comité d’organisation, mon homonyme, le président du PIP (Parti Ivoirien du Peuple) a, à l’instar de bien d’autres qui pensent comme elle , mon homonyme Gnadou Dano Zady dis-je, a mis l’accent sur cette “faute” pour laquelle j’ai présenté mes regrets. Je fais donc cette publication aux fins d’éclairer mes lecteurs sur ce sujet une fois pour toutes.

Je pense pour ma part qu’on devrait s’abstenir de trop m’accabler concernant cette affaire, car si le comité a utilisé nos 2.705.000 cfa comme on le constate, la vraie faute a été commise au départ, et non par votre serviteur, mais par ceux qui avaient imposé le président du CO sans tenir compte des principes de la démocratie. En effet, souvenez-vous que notre président n’avait pas été élu comme il se doit en pareille circonstance. J’étais malheureusement tout seul à m’opposer à cet état de fait, et j’avais dû m’incliner face au silence de ceux sur qui j’avais compté comme soutiens et face à la grogne des jeunes qui s’agaçaient de ma position. Pourquoi donc, à partir de cet instant, aurais-je voulu que notre argent ne lui soit pas envoyé? Pourquoi, toi atokpa, ne m’avais-tu pas soutenu au moment où je protestais contre son imposition par le chef central avec la complicité du président de la mutuelle? Je demande qu’on soit serein sur ce sujet, et qu’on partage la responsabilité de cette affaire dont je reconnais ma part, et qu’on en tire la leçon idoine pour avancer. Je te salue, président. Alain Zadi Djegoue
Tu as tout à fait raison Atokpah et je l’atteste ici ta position mais faisant parti des pionniers de la démocratie universelle contre la démocratie à l’ivoirienne des années 80, tu es bien placé d’accepter le BA BA de cette pratique démocratique de la loi du plus grand nombre : en démocratie, avoir raison ne suffit pas. Si tu avais raison pour la dimension Djidji d’Abidjan, libre à toi donc de les poursuivre car finalement tu t’étais plié à la loi du plus grand nombre, de la même façon que nous te demandons des comptes de n’avoir pas su te plier à la volonté du plus grand nombre de Djidji de France faisant ainsi 2 poids, 2 mesures. Pour ce qui est des solutions idoines à apporter, je recommande des actions consensuelles et associatives d’intérêt publics à défaut de tout le monde. Le tout le monde a jusque-là échoué. Nous devons faire appel à des cadres de financement privés pour réaliser des missions d’utilité publique. Le cas de Niagbaméko doit nous interpeller. Une poignée d’irréductibles unis et solidaires, se respectant et se considérant les uns les autres, a réussi là où une multitude sans fond ni forme a très souvent échoué. Si les choses restaient en l’état, des initiatives personnelles ou associatives devraient être encouragées. Vive Djidji !
Pour une Grande Fois , Le Pdt du P.I.P ( Amacka Zady ) et Moi Sommes au diapason…Gd -Frère Alain Zady, Oui ” En Démocratie, Avoir Forcement Raison parce qu’on aurait Le plus grand Nombre de son Côté(??) ne Suffit pas et NE SUFFIT PLUS à L’heure des NTIC de nos Jours…IL Faut aussi avoir L”Humilité d’écouter même la plus Petite Minorité… Cela dit, Que Vaut “Une Majorité ” sans Argent..?? Ton fameux COD en qui ne Croyais que Toi Seul, pour Les Raisons que Toi Seul aussi Sais , disais-je , Ton Fameux COD et Toi vous nous avez tous ROULÉS dans La Farine Tel un pauvre Caméléon ” dont on ne Veut que les Colas sucrées enfouies dans La Terre et qu’on Refoule , mieux , qu’on LIVRE à La Chienlit après…Mais Rassure Toi Grando Alino….L’Histoire des Hommes est Très Très Têtue car Elle (L’Histoire ) N’OUBLIE JAMAIS ,..Elle Eternue et Les DJIDJIHÉS s’en Souviendront au Moment Venu…: UN BON JOUR…. Très Fraternellement..! MOSES AKANOU DE DJIDJI…Je passais par Là ooh…!!
Oui, Moses Akanou DE Djidji. Les djidjié se souviendront que quand quelqu’un proteste sur la base de la démocratie, il faut le suivre, si non, les conséquences sont amères et doulureuses comme c’est le cas aujourd’hui. En effet Si j’avais été soutenu , d’autres personnes auraient peut-être présenté leur candidatures et quelqu’un d’autre plus aguerri et plus experimenté que Jean-Louis Kobry serait élu . Donc oui, les djidjié se souviendront que comme Laurent Gbagbo, ton grand-frère Alain Zadi Djegoue a toujours eu raison après. Salut Moses.
Certainement que l’intérêt supérieur se doit d’être désormais notre leitmotiv, Amk. Moses Akanou DE Djidji pour tout ce qui concerne la vie de notre sous-préfecture. C’est ensemble que nous relèverons les défis du futur à Djidji sous-préfecture notamment. Je profite du post d’Atokpah pour inviter tous les ressortissants de la sous-préfecture de Djidji à s’impliquer davantage dans les débats contradictoires mais oh combien instructifs du devenir de notre localité dans sa globalité.
Dans le respect et la considération des uns et des autres, menons ensemble l’indispensable débat qui assurera une victoire certaine au combat commun que nous engagerons pour le développement durable de Djidji s/p. Demeurons bénis en tout lieu, tout temps et en toute circonstance pour Djidji.
Non Atokpah, Alain Zadi Djegoue, la réalité aurait été différente si tu n’avais pas été l’instigateur du sabotage de la volonté populaire de Djidji s/p de France, tu l’as reconnu en la personne de la présidente de l’AFDF, la soeur adorée Solange Zokou. 
La vérité est que si le président de l’ARDSPF, Armel-Thomas Zatchi avait été responsabilisé et mandaté à apporter nos fonds, la fête aurait pu avoir lieu avec ou non la défaillance de Djidji d’Abidjan. Car comme le dit l’adage, “On ne change pas une équipe qui gagne”. Les Djidjiyeu de France avaient avec succès terminé les travaux de réalisation des bâtiments de la residence du sous-préfet en plus des bâtiments administratifs de la sous-préfecture de Djidji. Logiquement devraient-ils être responsabilisés dans la réalisation de la fête avenante.
Non atokpah. Si la présidente a eu raison, c’est parce que l’équipe Jean-Louis Kobry a fauté. Il faut être sincère ĺà-dessus. Si elle avait fait cette fête comme il faut, c’est au contraire moi qui aurais eu raison. En principe, je dis bien en principe, aucune raison ne militait en faveur d’une autre option que la confiance faite au comité d’organisation accepté par tous. Mais ce débat est très intéressant en ce sens que cette mauvaise expérience nous a instruits définitivement pour l’avenir.. Je profite pour vous annoncer que le trésorier de ce comité m’a accusé de le salir sur les réseaux sociaux parce qu’il aurait à “raison” refusé de me dire l’ état de la caisse. Dites moi à part hier où j’ai cité le nom de notre trésorier en réponse à la question de Moses Akanou DE Djidji dites moi dans quel post je l’ai accusé de quoi que ce soit. Le doyen Mathias Tayoro m’a informé qu’il a un rendez-vous téléphonique avec lui afin qu’il s’explique sur le silence qu’il a affiché jusqu’ici alors qu’il gère notre argent.
En attendant que tu aies finalement raison, Atokpah, Alain Zadi Djegoue, nous t’enjoignons de prendre sur toi, d’assumer tes responsabilités et rendre ainsi compte à l’Assemblée de l’Ardspf. Nous attendons de toi que tu organises notre fête tant souhaitée. Que tu t’arranges avec Abidjan pour sauver la situation et honorer enfin notre sous-préfète. Plein succès à toi, Atokpah,
Très bien dit. Exprimons nos points de vue sur les sujets qui engagent notre sous-préfecture. Que personne n’ait peur d”être indexé. C’est cela l’engagement pour la cause noble. Si nous l’avons compris ainsi, bonjour le développement de djidji,
Si On m’indexe pour ce que j’ai de plus CHER, à Savoir MON DJIDJI NATAL ,Ce n’est pas Moi Le Problème, c’est La Personne qui m’indexe à Tort qui a Un Problème avec Le Débat D’idées Contradictoires à ne pas Confondre avec Impolitesse , Dispute et Voyeurisme…Depuis L’aube des Temps, DJIDJI a toujours été une Terre de Débats Contradictoires…Tant pis pour Celui/Celle qui Vient de l’Apprendre…Après Tout ceci… IL est OÙ Notre Argent Grando ALAIN Zadi..????
AMACKA Zady..Cette Fête de La S/P AURA BEL ET LIEU…Wait and See..!!!!
Moses Akanou DE Djidji Dieu t’entende, petit frère., mais pas avec la même équipe. S’il te plaît, ne manque pas la réunion du 8 septembre, car nous allons nous prononcer sur le cas de l’équipe Jean-Louis Kobry
cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top