Actualité

Mamie Djênêba


Son visage reste très peu connu et son histoire un véritable mystère. Pourtant son nom était très populaire en Côte d’Ivoire. Elle faisait partie du cercle restreint des célèbres “Mamie” qui occupaient une place de choix au palais de Yamoussoukro et au sein de la famille du Président de la République.

Djênêba Cisse, puisqu’il s’agit d’elle, était la cousine germaine de Félix Houphouët-Boigny. Née en 1912, elle était le fruit de l’union entre KIMOU , dite Yââblê, et de Samba Cissé . Sa mère , Kimou Yâablê est la soeur de Kimou N’dri , mère de Félix Houphouët-Boigny. Bien plus qu’une simple cousine, celle que l’on appelait ‘Mamie Djênêba” était une soeur au même titre que Faitai et Adjoua pour le Président Félix Houphouët-Boigny .

Musulmane de confession, fait rare pour l’époque en pays baoulé, il était courant de la voir dans l’entourage immédiat de Félix Houphouët-Boigny . Djênêba Cisse était de tous les déplacements de Félix Houphouët-Boigny dans la sous-région Ouest-Africaine au temps du R.D.A. ( Rassemblement Démocratique Africain) . Par précaution , le Député d’alors ne mangeait aucun autre repas que ceux confectionnés par sa soeur qui s’assurait de sa sécurité alimentaire, et dont il écoutait scrupuleusement les conseils .

Comme les soeurs utérines du Président, Djênêba Cissé n’aura pas de descendance . Elle décèdera au début des années 2000 à l’âge de 90 ans . De sa voix calme, et dans un débit de parole peu rapide, Mamie Djênêba avait confié avoir une relation ” forte et unique” avec son illustre frère Félix Houphouët-Boigny.

Brice Brou, pour Marie-Thérèse Houphouët Boigny.

cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top