Actualité

Yolande Bogui, la mise en cause, se prononce : Delta est mal entourée

L’initiatrice du film “Cacao” sur Canal + accusée d’avoir détourné des comédiens de “Ma Grande Famille”

Yolande Bogui, la mise en cause, se prononce

“Delta est mal entourée.
Ce sont les comédiens qui ont parlé de moi”.
J’ai été convoquée à la présidence

Titulaire d’un BTS en Gestion commerciale et en Cycle Ingénieur en Marketing et administration , Yolande Bogui était bien partie pour exceller comme responsable commercial en entreprise. Mais la rencontre avec son ex-collaboratrice, Akissi Delta, la ramène à sa passion première : le cinéma. ” Toute petite, j’aimais écrire des histoires, j’aimais rassembler, et organiser des événements “, se rappelle Yolande Bogui.

Après les études, elle intègre une structure informatique. Son Directeur lui confie une mission. C’est dans l’exercice des tâches à accomplir que Yolande fait la rencontre de Akissi Delta en 2007 : “Je suis allée rencontrée Delta pour lui proposer nos services. Elle y adhère. Par la suite, elle me demande d’intégrer sa structure LAD Production. Afin de l’aider, à gérer certains aspects administratifs de son téléfilm” Ma Famille”. Je n’y trouve aucun inconvénient. Nous nous mettons à bosser. En tout cas, aux côtés de Delta, j’ai beaucoup appris. Elle a été le déclic de ma vie. Nous avons professionellement partagé de grands moments ensemble. Les gens peuvent parler mais Delta est ma source de bénédictions. Avec elle, j’ai appris à surmonter les difficultés, même sans moyens financiers, il faut toujours espérer. La série télévisée “Cacao” a carrément la même histoire que “Ma Famille”. Avec “Cacao”, il n’avait pas de moyens au départ pour réaliser cette série. Jai fais 7ans avec ce projet. Dieu a suscité des personnes comme Alex Ogou, François Pétanck et Canal + afin que ce projet puisse prendre forme.
Des éloges de Yolande Bogui peuvent prêter à confusion. Il y a quelques années, Akissi Delta et Yolande Boguy étaient à couteaux tirés par presse interposé. Delta accusait sa collaboratrice d’avoir détourné ses comédiens de “Ma Famille” pour une structure de production.
” Toute chose concourt au bien de celui qui croit en Dieu. Dieu nous fait passer par des difficultés pour nous rendre encore plus grands, pour nous élever. C’est pourquoi je ne cesserai de dire que Akissi Delta est ma source de bénédiction. Peut-être n’eurent été les démêlés avec Delta qui étaient juste des incompréhensions, je ne serai pas la où je suis aujourd’hui. Oui, beaucoup m’ont connue à travers cette affaire. Mon nom faisait la une des journaux. La première fois que j’ai été reçue à la Présidence de la République de Côte D’Ivoire, c’était à cause de cette affaire. L’ex-Président a demandé à me rencontrer à cause de cette histoire avec Akissi Delta. Moi la petite Yolande de Zikisso (elle rit). Sur instruction du président J’ai même été reçue encore par un ministre pour parler de cette affaire. Après m’avoir écoutée, le ministre décide de m’aider. Je monte un dossier pour le fond solidarité jeunes. Mon dossier est accepté. On met à ma disposition les moyens nécéssaires pour produire mon premier film “L’histoire d’une vie”. Et mettre en place ma structure “” Emmaüs PRODUCTION ” …

Accusée par Delta d’avoir détourné une partie des comédiens de” Ma Famille” d’une structure dénommée 225 Production, Yolande Bogui s’explique enfin : ” Delta est une femme battante et très gentille, mais malheureusement très mal entourée. A un moment donné, certains comédiens de” Ma Famille ” ont plié le tablier. Moi J’étais à l’extérieur du pays. Delta le savait, moi non. Elle ne m’en a pas parlé aussi. L’atmosphère n’était plus bonne. C’était qui a fait ça? Qui a fait ceci? . J’ai alors décidé de partir de LAD production. Deux ( 2 ) jours je reçois un coup de fil d’une structure de production-audiovisuel dénommée 225. Je m’y rends et sur les lieux, après discussions je signe un contrat avec la structure. A la toute première réunion je trouve des comédiens de” Ma Famille”. Étonnée, je me renseigne auprès d’eux. Ces derniers m’informent que ce sont eux qui ont remis mon numéro aux responsables de la structure 225.
Delta apprend. Elle m’accuse d’avoir détourné ses comédiens. Or, ce sont ses acteurs eux-mêmes qui ont parlé de moi à la structure. Après ça été des convocations ( police, justice) . Je comprenais Delta ; elle avait mal de me voir partir. J’avais déjà signé un contrat avec la structure ; néanmoins, j’avais la possibilité de toujours l’épauler. Mais vu l’envergure qu’avait pris cette affaire et le manque de confiance que Delta ressentait vis à vis de ma personne , cela ne m’a pas encouragé à retourner vers elle”.

Malgré cet état de fait, Yolande Bogui, l’initiatrice du projet du film “Cacao” est reconnaissante envers Akissi Delta. ” je voue beaucoup de respect à Akissi Delta. Je l’aime beaucoup. Elle est le déclic de ma vie professionnelle. C’est en pensant à Delta que j’ai tenu bon malgré les difficultés à ce que le film ” Cacao” puisse voir le jour. Avec Delta, jai appris la persévérance. Même quand c’est dur, il ne faut jamais lâcher prise. Delta, je te dédie le film “Cacao”. Conclut Yolande Bogui

Serge pacome Didi-Media Prime

cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top