Actualité

DIDO BOGA ARMAND : SAGE INTERVENTION DU PRÉSIDENT DE LA MUTUELLE DE DJIDJI À LA RÉUNION DU 27 JANVIER DERNIER

<< Excuse moi Felane(pco), tu vas parler de toutes les façons tout est dans ta main mais dans la vie, il faut savoir s’écouter je le dis pour qu’à ta deuxième intervention il n’y ait plus de non-dit

Mais le frère a raison de dire tout est dans ta main Felane si tu dis que la fête aura lieu alors elle aura lieu si tu dis elle n’aura pas lieu alors elle n’aura pas lieu c’est une façon de parler aussi car ça une signification cela prouve que notre frère a grandi au village donc il y a forcément une raison ce ne sont donc pas des mots en l’air

Moi, ce que les gens ne savent pas, le jour les gens sont venus me voir pour la fête. J’étais déjà prêt à voyager pour un moment.
Le Chef central, c’est lui qui a envoyé l’affaire chez moi. Felane c’est mon frere qui est là là hein. c’est un jeune de Deblé et moi ma maman vient de Deble. Mais je ne le connaissais pas malheureusement, lui c’est un enfant peut-être c’est à cause de ça.

Donc ils sont venus chez moi.
Bon président nous voulons faire une fête. J’ai dit ahi, mais je ne suis même pas là je pars en voyage pour un très bon moment 4 à 5 mois et vous venez comme ça.
Là là, je fais comment ?

Donc les enfants-là étaient aux nombres de 4 à 5. C’est vrai que ce sont des enfants mais c’est des grands garçons.

J’ai donc donné la parole aux jeunes. C’est là, Felane m’a dit grand-frère si tu n’es pas là nous sommes là, on peut gérer ça c’est un petit truc.

C’est donc comme ça avec l’accord du Chef central on a mis à la tête de la fête Felane ils ont donc fait la première partie de la fête. L’installation du Sous-préfet s’est bien passée, pourtant j’étais pas là.
Je ne pouvais donc pas penser que la deuxième partie de la fête allait mal tourner.

Je ne pouvait pas le savoir j’ai pas fais de préalables, j’ai pas dit non il faut qu’on change des choses pour moi s’ils ont réusssi la première fête sans moi c’est qu’ils pouvaient aussi pour la deuxième

Donc comme on le dit chez nous, le poulet 🐓 aussi a chaud mais on ne voit pas dans cette affaire que c’est moi qui étais le plus malheureux car je vois que ça ne va pas, rien ne marche, rien avance et tout devient de plus en plus difficile

Et comme c’est moi qui avais donné le ok aux enfants pour la deuxième partie je ne pouvais pas leur dire dans un tel moment de tout laisser tomber c’est ce qui m’a poussé à aller au village sinon je n’avais pas envie d’y aller
mais je voulais vraiment entendre les autres pour voir vraiment ce qui n’allait pas.

Et quand je suis arrivé au village il m’est revenu que
les enfants que vous avez mis là-bas là, ils ne veulent pas nous faire le compte rendu et même l’argent qu’ils ont reçu pour la fête ils ne veulent pas nous montrer pour qu’ont compte ensemble, et connaître tous, la totalité des cotisations et bénir cette somme donnée par toute la sous-préfecture de Djidji et leur dire reprenez l’argent pour aller faire ce qu’il y a à faire pour le bon déroulement de cette fête.

Hors il se trouvait que l’argent qu’ont avaient prévu pour faire la fête du sous-prefet et l’argent qui était là dans la
Caisse ne pouvait plus gérer toutes les dépenses donc ce qui signifie que la totalité des villages n’avaient pas payé. Le pire est qu’à chaque fois qu’on reportait à une nouvelle date, il y a des dépenses qui se faisaient alors que cette même caisse n’était pas suffisante et diminuait encore de plus en plus donc moi même armand j’ai honte je le dis en toute franchise.

C’est pour ça quand le Président armel m’a appelé pour la fête je lui ai dit directement d’appeler le PCO FELANE puisque c’est lui qui avait l’argent donc c’est là qu’on ne s’est pas compris armel Thomas et moi.

Le président armel s’est donc fâché en disant comme vous ne voulez rien nous dire donc faites la fête seul si c’est ce que vous voulez. Automatiquement, j’ai dit ahi c’est comme ça tu me réponds ARMEL?
je te dis d’appeler le PCO parce que c’est lui seul qui a l’argent
et effectue les dépenses donc il va te dire si la fête aura lieu ou pas de sa propre bouche, une manière de dire que je ne savais plus combien pouvait encore resté dans cette caisse

On dit le visage a honte donc comprend que moi Armand j’avais honte mon frère armel. Bon il y a rien dans la caisse pour la fête, tu voulais que je te dise qu’il y a encore de l’argent pour la fête ? Mais non,
je voulais que lui même Felane te le dises pour ne pas qu’il m’accuse moi d’avoir dit à toute la Diaspora car dire au président Armel qu’il y a plus rien dans cette fameuse caisse c’est le dire à toute la France donc je voulais que lui même Felane il se fasse son propre mal sinon pas que j’avait quelque chose contre toi c’était juste pour ça j’ai dit de le voir lui même.

On dit quand tu vas au funérailles de ta belle mère et tu pleures beaucoup c’est parce que tu n’as rien que tu pleures beaucoup sinon quand tu as l’argent tu ne pleures pas trop.

Sinon s’il y avait l’argent dans la caisse comme ils ont cotisé, la fête pouvait se faire à tout moment il suffisait juste de demander à la diaspora vous êtes disponibles quand pour la fête et hop on programme vite fait.

C’est sûr les premières date que l’argent a été dilapidé ce n’est pas comme si on achetait une table et se dire qu’après même si la fête est reportée on peut toujours reprendre la table. mais si tu achètes que du vent 💨 (les truc publicitaires). Alors C’est sûr que l’argent est perdu C’est pas un actif on ne peut pas garder ont peut rien faire.

Moi personnellement, je souhaiterais que le président du comité nous dise ici ce qu’il a pu avoir pour toutes les cotisations la totalité de la somme ensuite ce qu’il a dépensé réellement et ce qui reste dans tout ça on doit le savoir et nous allons tous apprécier si nous somme d’accord ou pas car nous ne somme pas forcément obligé d’être d’accord c’est affaire d’argent ont ne joue pas avec, à la suite voir ; bon comme c’est cette somme qui reste nous allons voir ceux qui n’ont pas encore cotiser de le faire et regrouper la totalité pour en finir avec cette fête car si on ne fait pas ça cette fête aura jamais lieu.

Je m’arrête là pour le moment >>

ledronededjidjiS/P

cliquez pour ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top