Assassinat de Gayé Trésor : présentation des condoléances de Binaté Lassina, le préfet de Lakota, à la famille éplorée
Binaté Lassina, le préfet de Lakota s’est déplacé à Djidji dans la famille de Gayé Trésor, le jeune élève de 8 ans assassiné par une fille de 12 ans. Ce qui valide la première des 2 versions sur le profil du véritable coupable de la mort tragique de cet élève en classe de CE2 scolarisé à l’EPP Bricouli.
Le représentant de l’État, le préfet était donc venu présenter ses condoléances au nom de l’État de Côte d’Ivoire, du corps préfectoral du DjiDjiGa (DJIDJEY) et en son nom personnel à la famille éplorée.
Après l’avoir consolée par des mots justes et compatissants, le préfet Binaté Lassina à réuni les 2 communautés pour une fois encore louer l’efficacité et l’autorité du sous-préfet Togba Gouet Saint-Joseph qui avec le concours des forces de l’ordre a su ramener l’ordre et la paix et ainsi éviter le pire à Djidji. Il a aussi remercier les chefs des 5 villages de Djidji.
Le préfet Binaté après avoir distribué des bons points aux uns et autres ayant permis un dénouement heureux de la situation qui prévalait ce vendredi de Ramadan à Djidji, en a aussi distribué de mauvais à ceux qui sont ou seraient responsables, à des degrés divers, de la mort de l’enfant Trésor et permis l’aggravation de la situation. Notamment, ceux qui ont accueilli le corps de la victime par des jets de pierre en plus d’être armés de machettes, de gourdins et de lance-pierres quand ses parents ont voulu déposer le corps devant la cour des parents de la meurtrière pour ainsi exprimer leur douleur.
Le préfet Binaté n’a pas non plus mâcher ses mots quand il a reproché au personnel médical l’abandon de poste récurrent au centre dispensaire urbain de Djidji. Surtout qu’avec eux, une fois n’est pas coutume : c’est dans un dispensaire désert et déserté par le corps médical que l’enfant Trésor est arrivé encore en vie. Le préfet a promis faire un rapport à leur encontre pour abandon répété de poste. La rigueur de la loi s’appliquera à leur encontre.
Le préfet Binaté, après avoir fixé le décors, consolé, conseillé et apaisé les coeurs et les esprits dans l’attente des résultats de l’enquête diligentée, confiée à la gendarmerie, a envisagé un avenir meilleur de paix garantie à Djidji.
A savoir :
- intervenir promptement et justement pour éviter l’escalade ou le pire au lieu de filmer avec des smartphones.
- Les parents doivent s’impliquer davantage dans l’éducation civique de leurs enfants.
- Dans certaines conditions, privilégier la proximité et la mixité locale pour préserver la paix et la cohésion sociale au lieu d’écouter certaines voix de division provenant de la Diaspora.
Le préfet Binaté a promis revenir dans un bref délai à Djidji pour l’élaboration d’un contrat de savoir vivre ensemble pour sanctuariser à nouveau la paix à Djidji, le creuset des alliances.
djidji.org le bâtisseurs de la paix à Djidji le remercie pour cet acte d’État posé avec le sous-préfet de Djidji.
Djidjié Nâh Mènoh – le creuset des alliances indispensables !
Le retour d’Amackha Club de Djidji !

Laisser ici vos messages de paix, de cohésion sociale et de développement indispensable.
Merci
S’inscrire d’abord à djidji.org/ pour y laisser un message.
Paix et salut à l’âme de notre enfant et frère GAYÉ Trésor ! Paix et salut sur sa Terre DJIDJI.